Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
27/06/2025
A
Attachés et Ingénieurs territoriaux
RI Responsabilité 3.2
1
5, rue Vasco de Gama, 44 000 NANTES
DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire
DUH – Département Urbanisme et Habitat
Chargé.e de mission SIG H/F
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
Temps complet
Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une métropole dynamique et innovante !
Nantes Métropole mène une politique Habitat ambitieuse et volontariste qui se décline avec la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat 2019-2025. Au sein du Département Urbanisme et Habitat, le service urbanisme numérique garantit la bonne administration et diffusion des données géographiques dans le champ de l'urbanisme et conduit la dématérialisation de l'urbanisme sur le périmètre métropolitain.
Sous la responsabilité du responsable du service urbanisme numérique, vous pilotez le développement et l’usage du SIG au sein du Département Urbanisme et Habitat (DUH) pour accompagner la dématérialisation de l’urbanisme.
· Par votre implication prioritaire en planification urbaine, vous garantissez la bonne administration des données et traitements nécessaires à la production graphique des documents d’urbanisme tout au long de leur cycle de vie (PLUm, Secteur Sauvegardé, RLPm).
· Vous pilotez leur diffusion numérique réglementaire (Open data, Géoportail de l’urbanisme) et d’usage (cartographie interactive grand public, note d’information d’urbanisme, outil d’instruction des autorisations d’urbanisme et du foncier pour les 24 communes -300 utilisateurs-). Vous certifiez la conformité du flux papier opposable et du flux numérique.
· Vous validez l’armature technique sur les autres volets de l’urbanisme (urbanisme opérationnel, habitat, foncier) qui nécessitent une administration générale des données SIG de l’ensemble du DUH. A ce titre, vous organisez avec les services producteurs de données, la libération des jeux de données en open data (obligation réglementaire).
· Vous supervisez le respect des procédures (schémas techniques, gestions des comptes et droits d’accès), apportez une expertise méthodologique et valorisez les bonnes pratiques (modéliser, intégrer, documenter, cataloguer, conduire des évolutions, mettre à jour) auprès des techniciens du DUH en animant un réseau d’une vingtaine de personne.
· Vous organisez l’enrichissement de la connaissance par la co-production de nouveaux flux de données répondant aux enjeux de la fabrique de la ville (connaissance des sols, ZAN, démarche ERC, adaptation climatique, etc) et encadrez le déploiement des outils numériques nécessaires à leur exploitation et analyse (tableau de bord d’observation des autorisations d’urbanisme).
· Vous construisez des process de travail renouvelés s’appuyant sur des technologies innovantes (3D, IA) et contribuer à la culture de l’évaluation des outils de politiques publique dès lors qu’ils s’appuient sur des géotraitements.
Vous justifiez d’une expérience dans l’administration et la production des données géographiques utilisées dans les collectivités territoriales.
Vous possédez les savoir-faire requis en géomatique (information géographique, exploitation, outils utilisés), les connaissances en matière d’urbanisme (contenu des documents d’urbanisme, procédures réglementaires associes). Vous maîtrisez la cartographie, la sémiologie graphique et le traitement de l’information par analyse statistique.
Vous maîtrisez les outils de la technologie ESRI, êtes opérationnel sur FME et connaissez le langage SQL.
Vous êtes reconnu.e pour vos capacités d’organisation et de réactivité, votre rigueur et votre sens de l’écoute. Vous êtes habitué.e à travailler en équipe et en autonomie.
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Oui
Armel CAILLON, Responsable du service urbanisme numérique, 02 40 99 48 65
Emmanuelle BONNET-GUILLAUDEAU, Département RH, 07 64 77 54 13